Le Jura vaudois est un lieu parfait pour rouler tant en VTT enduro qu’en all mountain. On peut au départ de Saint-Cergue effectuer de belles randonnées dans ce massif très étendu. Il est même possible de partir sur plusieurs jours à l’aventure en dormant dans des refuges. Nous initions une série de petits articles pour présenter quelques belles sorties à effectuer dans le massif. Les randonnées présentées ci-après sont à effectuer à la journée. Personnellement, je pars chaque fois de la plaine pour finir par une grande descente. Je rejoins la Givrine au départ de Givrins ou Trélex grâce au train qui y passe toutes les heures.
Randonnée 1 :La Grivrine, le Mont Sala – la Chèvrerie
Au départ de la gare de la Givrine, cette randonnée vous emmènera à travers les pâturages et la forêt jurassiennes rejoindre un des plus beaux coins du Jura vaudois le Mont Sala. Pour vous y rendre, vous utiliserez tant des chemins forestiers que des sentiers. Attention, lorsque vous traversez les pâturages de bien refermer les enclos derrière vous mais également de ne pas trop vous approchez des veaux et génisses. Les mères défendent leurs petits et la présence du loup dans la région accentue cette protection.
.

Pour la première étape de cette randonnée, prenez en direction de la cabane du Carroz puis de la Gouille au Cerf pour enfin rejoindre le Mont Sala (vous trouverez ci-dessous le fichier GPX de la sortie en entier au départ de la gare de Givrins – transport en train jusqu’à la Givrine). Après avoir accédé à ce petit mont et profiter de la vue incroyable, place à la première descente qui vous amènera jusqu’au parking de la Bassine. Cette dernière n’est pas très compliquée et même par moment assez joueuse. Il vous faudra vous méfier des promeneurs car le Mont Sala est un au lieu de randonnée.
Après cette première descente, on part en direction d’un super sentier à rouler. Pour moi, le VTT ne peut pas se concevoir sans une ou deux bonnes descentes typées enduro. Dès lors, pour cette randonnée, on va rouler le sentier entre le Chalet du Planet et Frasses. Attention, il vaut mieux y aller quand les chemins sont secs car il y a pas mal de rochers et racines sur la première partie qui peuvent s’avérer très glissante. Lors de notre dernière sortie des travaux forestiers étaient en cours sur la deuxième partie du sentier (damnés forestiers…). Il existe une alternative pour les contourner et rejoindre ainsi la troisième partie qui comment en parallèle de quelques marches d’un petit escalier.
Dès la fin de ce trail, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez directement continuer pour rejoindre Saint-Cergue ou aller comme moi tenter de rouler un petit single qui vous amènera à Arziers. Il n’est pas incroyable mais il vaut la peine d’être roulé au moins une fois. Cependant, il nécessitera que vous remontiez direction Saint-Cergue par le Chemin des Montagnes. Cette montée n’est pas terrible mais elle peut faire mal en fin de sortie. A vous de voir.
La fin de la sortie approche. Vous vous souvenez que nous sommes partis de la Gare de Givrins car nous voulions nous offrir une belle et longue descente. Cette dernière sera la Chèvrerie au départ de la Chèvrerie Monteret (sentier en face de la gare). Elle est très connue dans la région et offre différentes variantes plus ou moins engagées. Celle qui se trouve dans le fichier GPX est la plus DH. Cependant, il est possible de la simplifié en passant par un autre itinéraire. A la place de tirer tout droit sous la ligne de chemin de fer, il vous suffit de continuer le petit sentier en direction de la gauche et de suivre l’itinéraire de manière logique. Pour la partie DH, les différentes sections se trouvent facilement. Il n’y a aucun moment besoin de remonter les chemins forestiers que vous croisez. Dans tous les cas, vous arriverez assez facilement à la gare de Givrins.
Téléchargez le fichier GPX de la sortie ->
Retrouvez ci-dessous la vidéo de notre sortie.