Sélectionner une page

Dans ce deuxième article consacré au Jura vaudois, nous partons rouler la Dôle en passant par la Coupole. L’objectif est ensuite de poursuivre avec une descente le long de la frontière franco-suisse pour rejoindre la Rippe. Comme d’habitude nous prenons le train au départ de Trélex pour rejoindre la Grivrine. Le but de la journée est de rouler le maximum de sentiers. Malheureusement le temps n’est pas incroyable. Il a beaucoup plu et même neigé.

 

De la Givrine à la Dôle

Au départ de la gare de la Givrine, cette randonnée emmène au sommet de la Dôle où la vue sur le Lac Léman est un des plus belle de la région.Pour la première étape de cette randonnée, après être sortie du train, traversez la route principale et partez en direction du Refuge de la Trélasse puis de l’auberge de Cuvaloup de Crans. Vous pouvez rejoindre cette dernière de deux manières, soit en suivant le balisage piéton en direction de la Dôle ou en prenant la petite route qui est derrière la Trélasse. Cette première partie est peu vallonée et vous longez la base du sommet de la Dôle. Profitez-en pour l’observez. Vous emprunter des petits chemins forestiers.

 

.

 

Un portage pour arriver au sommet

A ’partir de Cuvaloup, les choses sérieuses débutent. Vous allez commencer la brève ascension de la Dôle en suivant le balisage piéton. Si la première partie peut passer sur le vélo (je ne vous cache pas que j’ai quand même poussé une partie), vous devrez effectuer un portage sur le dernier bout pour rejoindre l’arrivée du télésiège (en hiver on ski sur cette montagne) puis la Coupole. Dès que vous êtes au sommet (1667 mètres) profitez de l’incroyable vue qui s’offre à vous sur le massif du Mont-Blanc ains que sur le Lac Léman. Les jours de beau temps vous pourrez presque le voir dans son entier.

La Coupole de la Dôle est un randôme : coupole diélectrique transparente aux ondes radioélectriques, destinée à protéger une antenne de télécommunications contre les intempéries. Si vous faites bien attention, vous remarquerez qu’il y en a deux : une petite et une grande. Le plus gros des deux radômes protège un radar utilisé pour le contrôle de la circulation aérienne, son rayon d’action est d’environ 250 kilomètres. Il interroge les différents avions sur leur identité, altitude, position et leur destination et transmets ensuite ces informations au centre de contrôle aérien de Genève. Le plus petit des deux radômes renferme un des cinq radars météo de Météo Suisse.

 

Sous les falaises de la Dôle

Après ces brèves explications, place à la descente ! Il existe deux variantes pour descendre la Dôle du côté du Léman, soit par le Col de Porte (par la gauche) ou par le trail des Creux (par la droite). Ayant rouler dernièrement le Col de porte (-> voir la vidéo), je privilégie la version gauche qui est – à mon sens – plus intéressante. Elle comporte notamment une partie un peu technique avec un goulet en roche. Dans tous les cas, l’objectif est de rejoindre le Chalet de la Dôle. Je vous conseille pendant la descente de bien regarder les falaises sous la Dôle. On y voit régulièrement un troupeau de chamois.

Arrivée en bas des falaises, il faut ensuite prendre la direction du parking du Chalet de la Dôle. C’est facile, il suffit d’emprunter la route qui descend. Le parking se trouve au premier croisement. Sous ce dernier commence le single trail des Crètes. Emprunter le jusqu’au bout. Il traverse plusieurs fois la route qui monte jusqu’à la Dôle et il descend jusqu’en bas du Jura en direction de Gingins. Après le petit bout de route en dessous de 1300 mètres, il existe une petite variante un peu plus enduro au chemin.

Encore du sentier

Pour ma part, j’ai envie d’en faire plus. Je fais donc le choix de continuer ma sortie en effectuant la traverse entre le Refuge le Bauloz et le chalet Au privé d’Amour. Cette traverse se fait dans les deux sens même s’il est plus facile de la faire dans l’autre direction car il y a plus de descente. Mon objectif est d’aller rouler le magnifique trail qui commence sous le chalet de Potraux et qui rejoint le chalet de la Combe de Fouag. Technique mais sans être très difficile, il est typique des sentiers de la région.

Arrivé à la Combe de Fouag, il est possible de continuer le sentier jusqu’à la Rippe. Je choisis une alternative un peu plus rock’n roll. Je traverse la prairie de la Combe de Fouag pour rejoindre un sentier qui marque la frontière franco-suisse. Pour y accéder, il faut passer derrière le muret en pierre. Le sentier commence juste derrière celui-ci, cette partie est la plus facile. Dès qu’on le quitte, on se lance dans une partie un peu plus freeride. Le sentier est facile à suivre car cela est toujours tout droit. Après le bout qui a été retouché par les forestiers (….), vous arriverez dans une partie plus enduro. Vous aurez le choix entre deux trails : si vous continuez tout droit vous découvrirez un single shapé aux petits oignons qui traversent plusieurs fois la route forestière tandis que si vous prenez sur le sentier sur la droite, qui continue à longer les bornes frontières, ce dernier sera plus naturel et fun. Quel que soit votre choix, vous arriverez au parking du camping de la Rippe. Il ne vous restera alors plus qu’à rejoindre Trélex  – environ 20 minutes à vélo.

Cette sortie fait la part belle aux sentiers avec des parties un peu technique. Cependant, la première partie est très populaire et beaucoup de gens y randonnent durant les week-ends ensoleillés. Je vous conseille donc de faire cette sortie plutôt en semaine ou de partir du Chalet de la Dôle.

Téléchargez le fichier GPX de la sortie ->

Je lance toujours mon GPS au départ du train pour pouvoir activer si jamais l’option retour à mon point de départ depuis mon Garmin edge.

 

Retrouvez ci-dessous la vidéo de notre sortie.