Le Lac de Thoune est situé au cœur de la Suisse et de ses Alpes. Imaginez la carte postale typique de la Suisse en été : un lac, des montagnes et des bateaux vieille époque. Et bien c’est exactement cela le Lac de Thoune. C’est donc un lieu exceptionnel pour passer quelques jours de vacances durant les beaux jours.
Comment s’y rendre?
La Lac de Thoune se trouve dans le canton de Berne. Pour vous y rendre, il n’y a rien de plus simple, il suffit d’aller à Berne, capitale de la Suisse, puis de continuer en direction de … Thoune qui est le point d’entrée sur le lac. Il s’agit de la deuxième ville du canton. A partir de là vous pourrez vous rendre dans les différents bourgs qui sont situés aux bords du lac. Ces derniers sont très bien desservis par le train, les bus postaux ou les bateaux. Au bout du lac, à l’opposé de Thoune, se trouve la ville d’Interlaken.
Où séjourner ?
La Ville de Thoune est une jolie petite ville suisse. Elle vaut le coût d’être visitée. Il faut absolument aller voir son château, se promener le long des quais, emprunter ses anciens ponts et voir les surfeurs pratiquer leur passion sur l’Aare. Cependant, nous vous recommandons de vous éloigner un peu de la ville pour être au plus proche de la nature. Pour notre part, nous avons séjourner à Spiez. Elu comment étant la plus belle baie d’Europe, cette petite ville / grand village est un lieu magnifique pour séjourner. Spiez est nichée dans une baie pittoresque du lac d’un bleu profond, avec le château historique, les vignobles et face à un panorama de montagnes impressionnant. Vous aurez l’embarras du choix quand au logement. Nous avons choisi de loger à l’Hôtel Belvédère. L’avantage de ce dernier est qu’il est bike userfriendly mais il est également tout proche du lac. Il permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques.
Que faire?
En été, il est possible de pratiquer toutes les activités nautiques et de montagnes. Pour notre part, nous avons fait du SUP Paddle. C’est clairement un des plus beaux coins lacustres où nous avons pu poser notre planche. Les balades sont superbes avec des points de vue sur magnifiques sur les Alpes bernoises et rythmées par le croisement des bateaux belles époques qui effectuent des navettes sur le lac (n’hésitez pas à un prendre un pour effectuer une excursion). Nous avons également pris nos VTT enduro. La région regorge de nombreux trails et ils sont très explicites sur Trailforks notamment autour de Thoune. Vous pouvez également pratiquer la randonnée pédestre ou l’escalade car le lac est entouré de montagnes mais également le canyoning.
En conclusion, nous pouvons que vous recommander un séjour au bord du Lac de Thoune. Ce lieu pittoresque est une invitation à l’aventure sportive que cela soit sur le lac ou autour de ce dernier.