Nous sommes le 20 décembre et mon avion vient de se poser à Malaga. Comme depuis de nombreuses années je me rends dans le sud de l’Espagne pour passer les fêtes de fin d’année et je prends mon VTT avec moi. Après avoir loué une voiture, je me rends sur mon lieu de séjour: Marbella.
Le sud de l’Espagne est un lieu magique pour tous les VTTistes en mal de chaleur, de poussière ou de paysages incroyables. Quand je me rends dans cette destination je fais normalement de longues journées sur le VTT avec des guides, shuttles, etc du côté de Malaga. Cependant, en cette période de COVID, j’ai décidé d’aller explorer de mon côté les montagnes du côté de Marbella – je n’avais pas envie de me retrouver pendant des heures dans des camionnettes avec des inconnus alors que j’avais d’autres possibilités. La Costa del Sol possède une grande communauté VTT même si elle est plus axée cross country. Cependant, l’enduro a tendance à se développer. Je suis donc parti à la recherche de spots enduro du côté de Marbella et je n’ai pas été déçu. Pour se faire, je me suis appuyé sur deux applications: Strava et Trailfox.
Alors si vous souhaitez un jour découvrir la région de Marbella en VTT voici quelques informations utiles.

Quand s’y rendre?
Même s’il est possible de rouler 365 jours par an, la meilleure période pour s’y rendre avec son VTT est entre octobre et avril. En dehors de ces mois, les températures sont élevées.
Vous pouvez vous rendre dans la région de Marbella depuis l’aéroport de Malaga. Il faut compter ensuite une petite heure de voiture. Le long de la côte, hors Marbella, il existe de nombreuses petites villes telles qu’Estepona, Mijas, etc.
Quelles sont les spots ?
Les principaux spots pour pratiquer le VTT et plus spécifiquement l’enduro sont Ojen, Casares, Camino Nicola à El Velerin (à côté d’Estepona), du côté d’Alhoa ou encore à Benahavis. Dans tous les cas, la Costa del Sol étant une zone où il ne pleut pas fréquemment, il faut aimer la poussière et les cailloux.
Casares


Casares est un petit village blanc qui se trouve après Estepona. Les spots de rides se trouvent juste en dessous, dans la montée qui y mène. Vous devrez laisser la voiture sur le parking au bord de la route où il y a trois drapeaux. Les trails sont assez nouveaux mais de grande qualité. Il y en a pour tous les goûts et ils s’articulent autour des monts qui surplombent le petit village qu’on voit depuis le parking.
Personnellement, mes préférés sont les segments Strava SwitchBacks (ce dernier permet de descendre dans le petit village) et d’aller faire Sendero Pasada el Pino (l’accès se fait par un chemin de terre). Ce trail est magnifique. Il peut être rallongé en allant chercher le single supérieur (Tuberia by Cris). Un autre single bien enduro est Bajada deposito.
Quand on roule ces singles on sent qu’il y a une forte communauté d’enduristes dans la région.

Ojen
Ojen est un village qui surplombe Marbella. Beaucoup de trails commencent ou finissent à Ojen. Le mieux est de monter en voiture jusqu’au village et de se garer dans un des parking à disposition. A partir de là de nombreuse options sont possibles. Vous pouvez notamment aller rouler la fameuse Juanar hacia Ojen ou encore sur le versant en face du village. Les trails sont très bien référencés sur Trailforks notamment parce qu’il y a eu pendant quelques années une course d’enduro.
Si vous souhaitez rouler des trails pas trop longs, vous avez aussi la possibilité de monter jusqu’au départ de la montée au refuge. Il y a un grand parking. De nombreux trails qui nécessitent une quinzaine de minutes de montée ont comme point d’arrivée ce parking.
Enfin, la dernière possibilité est d’effectuer la descente dite de Puerto Rico: cette dernière part de tout en haut et fini quasiment à Marbella. Vous devrez alors laisser la voiture au départ de la montée qui mène à Ojen et vous hisser à la force de vos mollets jusqu’au sommet.
Les trails autour d’Ojen sont probablement les plus technique de la région et notamment le Puerto Rico et le Juanar hacia.
Camino Nicola à El Velerin

Le Camino Nicola se trouve au bord de la mer. Il y a beaucoup d’itinéraires de cross country et quelques trails enduro qui sont référencés sur Trailforks.
Les trails “Radikal” sur Strava ou Nicola Alta sur Trailforks (ce sont les mêmes) valent vraiment le coup d’être roulés. Ils ont beaucoup de flow et la montée pour y accéder est vraiment magnifique au point de vue du paysage. Moins exigeants que Ojen ou Casares ces deux trails commencent dans une magnifique forêt pour finir le long du lit d’une rivière.
La version enduro est plus exigeante que la variante normale.
Benahavis et Alhoa
Ces deux spots ont un point commun, ils sont très fréquentés par les moto-cross. Dès lors, certains trails ont des ornières. Cependant, si vous avez un peu de temps et que vous souhaitez rouler quelque chose de différents cela peut être intéressant de s’y rendre.
Benahavis est un jolie petit village au cœur des montagnes et facile d’accès. Vous pouvez laisser votre voiture au bord du lac. Vous emprunterez ensuite le chemin qui longe ce dernier. Lors de la première bifurcation avec un chemin de terre qui monte prenez le jusqu’au sommet. Les segments Strava qui sont intéressants sont les suivant: Bajada larga, Sendero camino montemayor a Algaida et Sendera las algaidas.
–
Aloha est le dernier spot que j’ai exploré. Personnellement ce dernier ne m’a pas marqué mais j’ai effectué une jolie sortie avec des paysages typiques de la région. Cependant, aux dernières news de nouvelles traces ont été réalisées. Je ne manquerai pas de compléter cet article avec de nouvelles informations lors d’un prochain séjour si les choses devaient évoluer.
La région de Marbella offre une belle alternative à sa grande sœur de Malaga et les sentiers sont moins fréquentés. Grâce à Trailfox et Strava il est facile de retrouver les bonnes traces. Profitez également de votre séjour pour aller visiter les différents villages mentionnés dans l’article et aller boire une bière au bord de la plage après une journée de ride.


