Sélectionner une page

,Les applications pour trouver des sorties dans les sports outdoor sont un vaste sujet. A l’heure où nous sommes hyper connectés, ces dernières sont en plein boum. Quelles soient payantes ou gratuites il est dur de ne pas les utiliser quand on souhaite découvrir de nouveaux itinéraires ou voyager pour exercer sa passion. 

Nous n’allons pas dans cet article effectuer une liste exhaustive de tous celles qui existent mais vous expliquer lesquelles nous utilisons et comment. La plupart des options présentées sont gratuites. Cependant, certaines applications proposent des fonctionnalités payantes pour accentuer l’expérience utilisateur.

La première application est probablement la plus connue. Il s’agit bien entendu de Strava. Outre le fait de pouvoir se comparer à d’autres sportifs, elle a des fonctionnalités bien utiles. Tout d’abord, elle offre la possibilité de rechercher des « segments ». Par exemple, je l’utilise quand je fais du VTT enduro. Mais comment savoir s’il s’agit d’un bon sentier ou d’un simple chemin de terre sans intérêt. Différents éléments permettent de se faire une idée. Le premier est tout d’abord son nom (s’il porte le nom d’enduro je sais qu’il sera adapté à ma pratique par exemple). Mais il y a également d’autres critères son dénivelé, sa fréquentation ou encore quelle typographie il épouse. Quand je pars en voyage pour aller faire du sport, Strava est pour moi la première source d’inspiration pour choisir où je vais aller poser mes crampons. Cependant, il faut pouvoir l’interpréter car la déception peut être grande à la vue du nombre faramineux de segments dont il regorge. La bonne nouvelle est que les cartes de segments sont consultables gratuitement.

L’autre utilisation bien pratique de Strava (dans sa version payante) est la possibilité de tracer un itinéraire (notamment au moyen des segments) et de pouvoir l’utiliser ensuite soit avec son téléphone portable ou son GPS. Cette option est super pratique quand vous partez en voyage. Elle permet de préparer vos itinéraires à l’avance.

La deuxième application que j’utilise régulièrement est Trailforks. Cette dernière a l’avantage d’être plus précise et qualitative que Strava pour effectuer des recherches. Cependant, elle offre moins de choix en termes d’itinéraires. On privilégie clairement la qualité de l’information sur cette plateforme. L’application offre une version gratuite qui permet de consulter les segments de sa région. Cependant, si vous souhaitez « découvrir » de nouvelles régions il faudra vous abonner. Cela n’est pas le cas dans la version web de l’application

Nous utilisons également l’application Kamoot et Alltrails notamment pour la randonnée. L’avantage est quelle propose des itinéraires déjà tracés. Enfin on ne peut passer à côté de l’application Swisstopo pour la Suisse. L’application de cartes gratuite de Swisstopo rassemble, sur votre smartphone et tablette, les cartes nationales de la Suisse avec de nombreux autres thèmes comme la randonnée, le cyclisme, les sports de neige ou l’aviation.

Mise à part les applications, nous utilisons de nombreux sites web spécialisés tels :

Pour le VTT : utagawavtt.com ou bikingspots.ch

Pour le ski de randonnée : camptocamp.org ou skitourenguru.ch

Enfin, malgré toutes les applications qui existent, rien ne remplacera un bon guide. Chaque fois que nous en avons pris un, l’expérience a été formidable car aucune application ne peut remplacer le contact humain et permettre de découvrir le « secret spot » du local.