Sélectionner une page

Il y a les personnes qui sont pour et d’autres contre… Auprès des VTTistes le sujet ne laisse pas insensible. Chacun a son avis car on voit de plus en plus VTTAE sont de plus en plus nombreux sur les sentiers. Personnellement, j’ai été contre, pendant des années, et puis un jour j’ai sauté le pas et je dois avouer que j’adore.

 

Cependant, j’ai la chance d’avoir encore un VTT normal (je n’aime pas le terme de musculaire). Je roule tout autant en normal qu’en électrique. Vous pourriez me demander pourquoi je ne roule pas seulement en normal? Il y a plusieurs raisons et notamment la facilité: j’ai la chance d’habiter au pied des montagnes. Les premiers sentiers enduro sont à moins de 500 mètres de chez moi. Ainsi je roule quasiment tous les jours entre mars et novembre. Cependant, malheureusement, avec cette boulimie de vélo, il est des fois difficile de trouver la force physique pour tenir le rythme en VTT normal d’où l’intérêt de rouler en VTT électrique. 

 Aller plus loin…

La pratique du VTTAE permet également de rouler plus et plus loin – à temps égal – lors d’une sortie vélo. En fin de journée, lorsque vous enfourchez votre vélo pour une sortie, vous n’êtes plus cantonné aux trails à proximité de chez vous. Vous pouvez ainsi élargir votre terrain de jeu et cela est grisant. Quand vous avez que deux heures devant vous pouvez réaliser une véritable sortie VTT alors qu’il vous en faudrait 4 en VTT normal.

En VTTAE vous partez également plus facilement découvrir de nouveaux sentiers car l’effort est moindre et si ces derniers sont mauvais vous pouvez toujours rebrousser chemin facilement. C’est également possible de monter directement dans des endroit où cela serait impossible avec un VTT normal et de s’amuser tout autant à la montée qu’à la descente. 

On m’a déjà dit : “le VTT électrique c’est différent que le VTT normal, on n’a pas les mêmes sensations”. Je ne suis pas d’accord avec cela: effectivement le vélo est plus lourd et les distances de freinage sont plus longues mais cela reste un vélo et personnellement je roule de la même manière avec mes deux VTT. J’ai même l’impression de décoller plus sur les sauts et de prendre plus de vitesse avec mon vélo électrique. 

Néanmoins, le VTT électrique a bien entendu des inconvénients. Il faut penser à recharger les batteries, l’entretien peut être plus compliqué à cause de la présence du moteur et certains composants s’usent plus rapidement que sur un VTT normal. Mais globalement, je trouve que c’est vraiment sympa le VTT électrique et avant de juger il faut avoir testé.

Pourquoi garder un VTT normal?

Mais alors pourquoi garder un VTT normal me direz-vous? Et bien parce qu’aucun VTTAE ne pourra jamais être aussi fun en descente qu’un VTT normal. Un bon VTT d’enduro est plus drôle rouler, vous pouvez plus facilement sauter tous les petits mouvements de terrain, vous n’êtes jamais freiné par l’autonomie. Votre seul limite est vos jambes. Alors oui c’est plus dur, les montées sont plus fastidieuses et quand on se fait dépasser par un VTTAE on râle mais le sentiment d’accomplissement physique  à la fin d’une sortie est plus grand. Enfin, le vélo est silencieux. Quand vous roulez en VTTAE, il y a toujours le bruit du moteur

 

Le VTTAE est un super vélo quand vous habitez proche des montagnes. Il vous offre la possibilité d’aller rouler quasiment tous les jours sans être èpuisé. J’ai la chance de pouvoir rouler avec trois vélos: VTTAE, VTT normal et vélo de course. J’alterne dans la semaine les trois disciplines et j’ai autant de plaisir à monter sur un VTT normal que sur un VTTAE et j’adapte mes sorties au type de vélo que je prends. Comme je n’irais pas faire de la route avec mon VTT, je réserve le VTTAE a des parcours avec beaucoup de dénivelé ou avec de longues approches. Et si au final je ne devais garder qu’un seul vélo … Et bien, à défaut d’en décevoir certains, cela resterait un VTT normal. J’explique pourquoi. J’aime voyager avec mon VTT et il est clairement plus facile de transporter une version normale qu’une électrifié, de plus, en avion, il est interdit de voyager avec des batteries de VTTAE. Mais j’avoue que j’aurais de la peine à me passer de mon VTTAE.