Sélectionner une page

Les nouvelles technologies permettent de découvrir des sentiers, itinéraires ou sorties partout dans le monde. Nous avons notamment fait un article à ce sujet “Quelles applications utiliser ?”. Cependant rien ne remplacera une sortie accompagnée d’un guide et ceci pour plusieurs raisons.

Une connaissance du terrain

Lorsque nous partons pour une journée avec un guide c’est partir avec un local, une personne qui – souvent – connait comme sa poche l’endroit où il vous emmène. Il a, auparavant, déjà pratiqué l’itinéraire sur lequel vous allez poser vos crampons, lattes ou encore chaussures et il vous amène dans les meilleurs endroits. Dès lors, c’est extrêmement rare d’être déçu. C’est aussi l’occasion de découvrir des « secret spots » et de pouvoir y revenir lors de prochaines sorties. Il vous sort des « sentiers » battus. C’est la fluidité de l’itinéraire (vous n’avez pas à lire la carte !) mais également des conseils pour vous aider à améliorer votre technique. Personnellement cela m’a permis de rouler ou skier avec des anciens champions qui ont été en coupe du monde.

Limiter les risques

Partir avec un guide, c’est aussi limiter les risques. En effet, celui-ci connaitra toutes les difficultés du parcours et pourra vous les communiquer au fur et à mesure de l’itinéraire. Il pourra également vous assurer s’il y a des parties très exposés. Enfin, c’est l’assurance de ne pas être seul en cas de pépin et de passer un bon moment avec un professionnel de la montagne qui sera gérer les risques.

Bénéficier d’infrastructures

La plupart du temps, quand vous partez avec un guide vous allez bénéficier d’infrastructures que vous n’auriez pas forcement à titre personnel. Par exemple, en VTT on pense notamment aux shuttles et à l’aide en cas de petites réparations. A ski, on peut clairement évoquer l’héliski et des places plus facilement accessible dans les refuges. Enfin, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la pause déjeuner, du lieu où vous aller dormir ou encore de l’itinéraire à prendre. Le guide gère tous ces points pour vous ! Votre seul souci est de prendre un maximum de plaisir dans votre pratique et de rentrer avec la banane à la fin du trip.

Passer un bon moment

Chaque fois – enfin presque – que je suis parti avec un guide que cela soit en ski, VTT ou en randonnée j’ai passé un bon moment. C’est une expérience tant dans le partage humain que la découverte de nouvelles régions, pays, etc. Personnellement, je prends un guide quand je vais dans des lieux – normalement à l’étranger – que je ne connais pas du tout car cela me rassure si je suis seul et me permet d’optimiser mon temps. Je sais que je vous rouler ou ski que du bon.

 

Cependant, il est vrai que de temps en temps l’expérience ne pas être concluante et cela pour plusieurs raisons dont je vais vous faire part ci-après (elles ne sont bien entendu pas exhaustives) :

 

  1. A mon avis c’est la principale, vous ne vous êtes pas compris avec le guide sur vos attentes. Par exemples, vous penses aller rouler en enduro et vous vous retrouvez sur une sortie cross country en VTT. La plupart du temps, les clients ne demandent pas assez de détails sur les types de sorties auxquels ils vont participer. A contrario, n’hésitez pas à donner le maximum d’explications au guide sur vos attentes. Il pourra ainsi y répondre au plus juste.
  2. Ne présumer pas de vos forces. Cela ne sert à rien de vous inscrire à une sortie pour expert si vous êtes débutant. Vous n’aurez aucun plaisir. L’inverse est également, dans une moindre mesure, vrai. Vous risquez de vous ennuyer.
  3. Renseignez vous à l’avance sur la compagnie que vous allez engager. Il existe, de nos jours, une multitude de canaux pour vérifier que vous aller partir avec des gens sérieux et non pas une bande charlatan qui pense qu’à vous soutirer un peu d’argent.
  4. Ne partez pas dans n’importe quelle condition. Il faut avoir un peu de bon sens. Si pour vous les conditions ne sont pas optimales ou que vous la sentez pas, repoussez votre sortie à une autre date. La plupart du temps, le guide est un passionné et il comprendra ce report.
  5. Enfin, et cela vous ne pourrez rien y faire, lors de sortie à plusieurs, vous tomber un groupe de c…… Et bien vous ne pourrez rien y faire ! Il faudra prendre son mal en patience et dites vous que le guide doit ressentir la même chose que vous.