J’ai commencé à skier à l’âge de deux ans. Tous mes hivers ont été marqué par des journées de ski de novembre à avril. Je rangeais mes skis en fin de saisons la mort dans l’âme. Pour combler ce manque j’ai essayé beaucoup de sports : golf, grimpe, tennis, etc. Cependant, je n’arrivais jamais à retrouver cette adrénaline, sensation d’aventures et de liberté que je ressentais dans le ski. Il faut dire que je pratique principalement du ski freeride, de la randonnée, etc. Mes journées de ski se résument au maximum à vivre une aventure. Un jour, et après avoir regardé des vidéos, j’ai décidé de partir dans le VTT enduro pour essayer de meubler mes saisons hors ski. Cela n’était pas ma première expérience en VTT puisque j’en ai toujours eu un mais je n’avais jamais pratiqué dans l’idée d’en faire une activité de type enduro, aventure, etc. Et là, cela a été la révélation au point qu’aujourd’hui le MTB est devenu mon principal sport.

Pas besoins de neige pour pratiquer
L’avantage du VTT est que ce dernier n’a pas besoin de condition particulière pour être exercé. En effet, il suffit de sortir de chez soi pour aller rouler. Il peut se pratiquer tant dans un contexte en pleine nature qu’urbain. La météo a peu d’influence sur l’activité. A l’inverse du ski – où on a besoin de la neige – ou de sports de mer – qui nécessitent de l’eau – le VTT est ultra simple à pratiquer. Il faut juste un vélo.
Personnellement j’adore voyager pour faire du sport ou inversement faire du sport quand je voyage. Le problème est que le ski limite beaucoup son choix de destinations car il faut compter sur les conditions de neige. Avec le VTT c’est beaucoup plus simple. Il suffit de choisir son lieu de destination et de prendre son vélo avec soit. Il est rare de ne pas trouver une opportunité où aller rouler.
Le partage – une véritable communauté
Le VTT reste, à ce jour, une activité de moindre envergure par rapport au ski même si cela est en pleine expansion. Il y a moins de pratiquants sur les spots. Dès lors quand on se croisent entre VTTiste on se salut, on s’entraide s’il y a un problème et on s’échange facilement les bons conseils. Malheureusement dans le ski et même dans le ski freeride, on ne retrouve plus cet esprit. J’ai vu de nombreuse de fois des gens s’engueuler ou se battre pour faire une première trace ou prendre une première cabine. Il met même arriver qu’on me suive alors que j’ouvrais une trace à la montée et qu’au dernière moment on me passe devant pour skier en premier la descente. Je ne parle même pas de gens qui continuent à skier autour d’avalanche quand des pisteurs sont en train de chercher des gens en dessous.



Le monde – fini les queues interminables au départ des remontées mécaniques
Mon prochain point complète celui-ci-dessus. Comme expliqué le VTT est un sport plus intimiste. Il n’y a pas les effets de masses comme on peut retrouver au départ des remontées mécaniques en périodes de Noël, février, etc ou au départ d’itinéraires en ski de rando. Personnellement il m’arrive de faire des sorties où je ne croise personne pendant cette dernière, de prendre des cabines seuls avec mon vélo ou d’avoir un sentiment d’exclusivité quand je suis dans la nature. Malheureusement ce sont des notions que j’ai perdus avec le ski.
Pas plus risqué
Beaucoup de gens pensent que le VTT est plus risqué que le ski. A mon sens cela n’est pas vrai. Les risques ne sont pas les mêmes. Le principal en VTT est la chute. Alors oui cela arrive et ça va arriver. On peut se faire mal mais il suffit de bien s’équiper pour minimiser ce dernier. A ski le chute peut impliquer aussi de graves blessures. Cependant, en VTT, on ne risque pas la collision avec d’autres pratiquants ou encore l’avalanche en freeride. Il suffit de garder à l’esprit son niveau (comme à ski) et de ne pas aller chercher la piste noire quand on est débutant. Personnellement, je me suis plus souvent fait mal à ski qu’en VTT.
Enfin, après ces différentes explications, voilà pourquoi le VTT est devenu mon principal sport. Cependant, je continu à skier avec grand plaisir. Aujourd’hui c’est devenu plus une activité familiale que d’évasion. Pour moi le VTT est un sport plus facile à pratiquer et je me vois bien continuer à rouler pendant encore de nombreuses années avec notamment le développement des VTTAE