Sélectionner une page

Nous sommes entre deux saisons (pour moi il y en a deux, celle du ski et celle du VTT) et c’est souvent à ce moment-là que je change mon matériel. Nous sommes au début de la saison de ski, j’en profite donc souvent pour acheter du nouveau matériel pour le ski de randonnée et éventuellement pour changer mon VTT.

Pourquoi choisir cette période de l’année pour changer de VTT ? Je profite de la fin de la saison pour trouver des VTT d’occasion qui ont peu servi ou des fins de série. Pour les occasions, il est important de prendre en compte un certain nombre de points. Le premier est bien entendu l’état du vélo et l’usure des composants. Il est impératif de faire un check complet du vélo avant l’achat. La vidéo ci-dessous récapitule bien les points à prendre en considération.

Si certains disfonctionnements sont minimes et peuvent servir à faire baisser le prix du vélo lors d’une négociation d’autres sont rédhibitoires (cadre fissuré, suspension HS, etc.). Normalement, quand vous achetez un VTT d’occasion dans un magasin de vélo, les risques sont quasiment minimes puisque le vélo est inspecté et révisé par un professionnel avant la vente.  Le deuxième point important à prendre en considération lors de l’achat d’un VTT d’occasion est les garanties fournies par le constructeur du VTT. Je m’explique certaines marques offre des garanties (plusieurs années ou même à vie) qu’au premier acheteur et cette dernière ne peut être cédée. Par exemple Trek ou Lapierre offre des garanties qu’au premier acheteur. Il est important de bien se renseigner avant l’achat du vélo car cela peut poser beaucoup de problème à terme. C’est la même problématique avec les crashs remplacement. Ces derniers ne peuvent être qu’accorder au premier acheteur. Ces deux points sont une des raisons pour lesquels il est fortement conseillé de négocier le prix d’un vélo quand vous l’achetez à un particulier.

 Après pourquoi changer de matériel, si vous en avez acheté il n’y a qu’un, deux ou trois ans et de très bonne qualité ? Outre le fait de se faire plaisir et d’essayer quelques choses de nouveau, si vous achetez du neuf, cela peut permettre d’avoir du matériel toujours en très bon état de fonctionnement et encore sous garantie. Malheureusement, que cela soit pour des skis et encore plus pour des VTT le matériel se détériore au fur et à mesure qu’on l’utilise. Pour un ski, il aura moins de rebonds et pour un VTT (il s’agit d’un sport mécanique) il faut penser à changer des composants au bout d’un certain laps de temps puisqu’ils s’usent. Cependant, c’est aussi l’occasion d’upgrader un vélo avec des composant de meilleure qualité.

Enfin, on peut changer de matériel car on fait évoluer sa pratique. Par exemple, on décide d’abandonner la DH pour faire du VTT enduro, on vieillit et notre pratique sportive s’assagit ou enfin on veut du matériel plus spécifique ou polyvalent. Il y a aussi les évolutions techniques qui peuvent inciter aux changements.

Dans tous les cas, il faut faire attention à ne pas céder aux sirènes du marketing qui incitent aux changements réguliers. Pour de nombreux modèles les changements d’année en année se résument au changement de couleur du produit.