Le SUP paddle est devenu très à la mode ces dernières années. Qu’on le pratique sportivement, en loisir avec les enfants ou pour effectuer des balades on en croise de plus en plus sur les plans d’eau.

Quand on habite la région du bassin genevois, il existe une multitude de spots pour pratiquer le SUP paddle. Bien entendu, on pense tout de suite au Lac Léman. Il est possible d’y accéder depuis plusieurs spots pour se mettre à l’eau de manière plus ou moins aisée. Attention : certains accès peuvent être payant, notamment la Plage d’Hermance ou encore la Savonnière. D’autres espaces sont également sur occupé et il n’est pas forcément aisé d’y manœuvrer un paddle pour se rendre à l’eau (Plage de Versoix, la nouvelle Plage des Eaux-Vives, Baby Plage, etc.).
Pour nous les meilleurs lieux pour se mettre à l’eau dans le canton de Genève sont les suivants :
Le Creux de Genthod
La plage du Creux de Genthod permet une mise à l’eau facile. Vous avez un espace vert devant la plage qui vous permet de gonfler votre paddle de manière aisée. Par ailleurs, si vous arrivez assez tôt, vous pouvez trouver une place de parking juste devant la plage. Si vous ne possédez pas de paddle, une école est présente sur le site et il est possible d’en louer.
Pour nos le Creux de Genthod est un des meilleurs spots pour faire du paddle d’autant qu’il est souvent protégé du vent. A l’issu de votre session de paddle, n’hésitez pas à aller manger au restaurant qui longe la plage. On y mange de très bons filets de perches…
La Plage de Céligny
La plage de Céligny est également située sur la Rive Droite de Genève. Cette enclave en terre vaudoise possède une magnifique plage d’accès libre et équipée de vestiaires. La plage est en galet et il y a une grande zone de verdure devant cette dernière. A l’issue de votre sortie vous avez la possibilité de vous restaurer auprès la Buvette du Port et des barbecues sont à disposition.
Collonge-Bellerive
Malheureusement, l’accès à la plage de la Savonnière est devenu payant. Cependant, il existe un petite plage dans le port de Collonge-Bellerive qui permet d’accéder facilement au lac et qui n’est pas toujours prise d’assaut.

Outre le Lac Léman, il est également possible de pratiquer le SUP paddle, sur d’autres plans d’eau. Un des plus insolite est la découverte du Rhône. Au départ du bras mort de Peney, vous pouvez remonter le fleuve jusqu’au pont de l’autoroute puis redescendre jusqu’à votre point de départ. Attention de ne pas dépasser le village de Peney car un peu plus bas en aval se trouve le Barrage de Verboix. Tous les mercredis, des paddleurs se retrouvent à Peney pour effectuer ensemble une sortie gratuite de 2 heures. La convivialité est au rendez-vous.
Il est également possible de parcourir le Rhône dans le sens uniquement du courant. Pour se faire vous partirez de la Jonction pour rejoindre Peney. Cependant, vous devrez prendre le train à la gare de Peney pour retourner en ville.
La zone de Peney jusqu’au pont de l’autoroute est une réserve naturelle, il est interdit de passer à l’intérieur des îles artificielles et la navigation est interdite du 1 octobre au 31 mars.
Aux portes de Genève se trouve le petit lac artificiel de Divonne. Ce plan d’eau est une très bonne alternative quand les conditions ne sont pas bonnes (vents, etc.) pour aller sur le Lac Léman. C’est également une zone parfaite pour pratique votre passion avec des enfants en bas âge. Vous pourrez vous mettre à l’eau à partir des pontons de la base nautique.
Enfin, si vous ne rechignez pas à effectuer quelques kilomètres de voitures, il y a des plans d’eau magnifiques à découvrir autour de Genève que cela soit sur des lacs de montagne (Lac des Rousses ou Lac de Joux) ou bien le Lac d’Annecy avec notamment cette magnifique ballade entre Menton et Talloires avec cette ambiance particulière au pied des falaises.
En conclusion, si vous êtes passionnés de SUP paddle, il n’y a pas que le Lac Léman. Les possibilités sont multiples pour découvrir des ambiances et balades différentes. Si vous ne possédez pas votre matériel, vous pouvez en louer dans les bases nautiques ou écoles. Vous en trouverez de nombreuses autour du lac.
