J’ai l’habitude de voyager pour découvrir des nouveaux spot pour skier, rouler en VTT, faire du paddle. etc. Tout le monde rêve devant des images ou vidéo de ski freeride en Alaska, de VTT au Canada ou en Island, etc. Cependant, j’ai la chance d’habiter dans une région entourée de montagnes, de lacs, etc et je n’ai pas besoin de prendre un avion pour merendre à l’autre bout de la planète pour vivre des aventures mémorables.

Nous rêvons tous d’étendus vierges, de paysages grandioses, de nature intact et de spots mythiques. Cependant, avec un peu d’imagination et de préparation il est possible de réaliser de magnifiques projets sans avoir besoin de partir à l’autre bout du monde.
Pour se faire, oubliez les itinéraires connus et ultra fréquentés, les grandes stations, les segments sur fréquentés sur Strava, les massifs montagneux renommés.
Aventurez-vous dans des massifs un peu moins prestigieux mais qui sont moins fréquentés. Je vous donne un exemple. J’habite entre le massif du Jura et les Alpes. Alors oui ces dernières sont majestueuses, les conditions de neiges peuvent être meilleures ou encore les bikes parks sont plus développés. Cependant, les itinéraires sont bien plus fréquentés. Il m’est déjà arrivée de me retrouver les uns derrières les autres pour gravir certains sommets. A l’inverse, dans le Jura, les itinéraires sont bien moins renommés mais vous croiserez peu de monde, vous découvrirez des coins reculés aux paysages typiques de la région.
Cette solitude procurera ce sentiment si particulier de liberté et l’impression d’être loin de tout. Il est également possible de prévoir des itinéraires de plusieurs jours en partant de chez-vous. Votre sortie que vous effectuez normalement en une journée se transformera alors en voyage itinérant. Cette option nécessitera néanmoins du matériel adapté notamment pour transporter vos affaires. Vous pourrez par exemple imaginer une traversée du Haut Jura sur plusieurs jours pour découvrir de nouveaux sentiers enduro en VTT.
En conclusion, même si découvrir de nouveaux spots dans des pays lointain est un rêve extraordinaire, des projets plus simple permettent tout autant de découvrir de nouveaux paysages, sentiers, et de vivre une aventure personnelle tout en respectant notre environnement. Le skieur professionnel Victor Galuchot nous en donne un bon exemple au travers de son dernier film projet 0. Il revoit sa façon de vivre et de pratiquer la montagne. Un film autour de la passion du ski, l’amitié, et l’amour pour la nature.