En hiver, une des meilleures destinations en Europe pour rouler en VTT est la région de Malaga. Depuis quelques années cette région du sud de l’Espagne est en plein développement. Il est possible de rouler toute l’année et la meilleure période est justement l’hiver. Ici pas de boue ou de neige, toute l’année cela n’est que du caillou. Plusieurs compagnies offrent d’ailleurs des séjours tout compris pour rouler pendant 3 ou 7 jours en Shuttle.
Cependant, en cette période de crise sanitaire ou si vous avez l’âme d’un aventurier, c’est aussi très cool de découvrir par vous-même la région. Pour connaître les bons singles, il suffit d’aller regarder sur Trailforks, ils sont bien détaillés. Cependant, il serait dommage de se concentrer que sur le bord de mer. L’arrière-pays de Malaga est magnifique et très sauvage. Justement en y regardant de plus prêt vous trouverez sur Trailforks deux destinations où des singles sont mentionnés : El Burgo et El Chorro.

El Burgo
Situé entre Malaga et Ronda, El Burgo est un petit village au cœur du Parc naturel de la Sierra de las Nieves. Ce dernier est une zone très sauvage avec de nombreux itinéraires et caractérisé des crêtes aiguisées. L’itinéraire pour commencer vous amènera le long d’une gorge impressionnante pour rejoindre le début du trail (c’est facile tout est indiqué sur Trailforks). Au départ du trail (à Pto. de la Mujer) débute un magnifique sentier qui vous ramènera à votre point de départ. Attention vous allez en prendre plein les yeux. Vous longer une ligne de crêtes avec une vue incroyable sur toute la région. Cependant, la région est très sauvage et prenez vos précautions s’il devait vous arrivez un incident. La dernière fois que j’y suis allé, je n’ai croisé personne pendant toute une journée. La région est également un très bon coins pour effectuer des randonnées sur un ou plusieurs jours.
El Chorro
A l’instar de El Burgo, El Chorro est un petit village de l’arrière-pays de Malaga. C’est aussi le nom d’un canyon calcaire creusé par la rivière Guadalhorce. Le site est réputé pour l’escalade et le fameux Caminito del Rey. L’accès au village est plus aisé qu’El Burgo notamment parce qu’il est desservi par le train depuis Malaga. On peut partager en deux parties les sentiers autour d’El Chorro. La première (et pour moi la plus intéressante) est le massif qui se trouve derrière la gare. Il existe trois itinéraires qui traversent une jolie forêt. Hyper flowy ces derniers sont joueurs et faciles d’accès puisqu’une route forestière remonte au départ des trails. La deuxième partie fait beaucoup plus place au rocher. Cela n’est pas pour rien qu’un des singles s’appelle « El Moab ». Pour y accéder vous devrez remonter en direction du barrage et du grand réservoir d’eau. Le trail pour revenir en direction de la gare (celui qui part sous le barrage) est très cassant. L’idée est de commencer par El Moab pour revenir en direction de la gare. Le plus fun de cette partie est « Bobastro Ruins ».
Les deux spots sont très différents. El Chorro est plus enduro – d’ailleurs de nombreuses compagnies de VTT offrent des Shuttle à la journée pour découvrir le spot – et El Burgo plus aventureux. Dans les deux cas, cela vaut le coup d’aller découvrir ces deux régions rien que pour le dépaysement.