Sélectionner une page

Le Salève est la montagne emblématique de Genève. Situé à 20 minutes du centre-ville, il offre de nombreuses possibilités pour pratiquer le VTT enduro. Les itinéraires sont exigeants que cela soit à la montée ou à la descente. Normalement le sommet peut être accessible grâce à la télécabine au départ du Pas de l’Echelle. Cependant, cette dernière est en rénovation et sera réouverte qu’en 2023. Dès lors pas le choix, il faut monter à la pédale.

Les itinéraires sont multiples sur le Salève. Nous pouvons les classer selon les différents lieux de départs. Vous trouverez ci-après les possibilités d’itinéraires.

Le Petit Salève

Les trails sur le Petit Salève sont les plus accessibles. Au départ du cimetière le long de la route du Salève, l’ascension se fait de manière assez douce par un chemin en petites pierres pour la première partie puis l’effort sera plus conséquent. L’objectif est de rallier le sommet. De là vous aurez une superbe vue sur Genève.

Bon après la montée place à la descente. Vous aurez plusieurs possibilités. Vous pourrez descendre sur Monnetier ou utiliser un des nombreux itinéraires qui rejoint votre point de départ. Personnellement, j’ai un coup de cœur pour l’itinéraire enduro qui plonge dans la forêt. Attention aux piétons et aux riverains au départ. Une bonne entente permettra de continuer à rouler.

 

Au-dessus de Monnetier

C’est la partie la plus connue car les sentiers se trouvent directement à la sortie de la cabine qui mène au sommet du Salève. Il existe deux possibilités pour rouler. La première est la partie enduro qui mène au cimetière de Monnetier. Ils existent plusieurs itinéraires plus ou moins difficiles avec de nombreux sauts. Attention car ces sentiers deviennent de plus en plus difficiles au fur et à mesure des années. L’autre possibilité est la DH de la Carcasse qui est typé très downhill. Dans tous les cas, la fin de la descente s’effectuera par le sentier du Pas de l’Echelle.

La Croisette

Pour ma part, on retrouve l’un des meilleurs sentiers du Salève du côté de la Croisette. Malheureusement la montée doit s’effectuer par la route du Col. Autant vous le dire tout de suite cette dernière est courte (uniquement 4 kms) mais très dure. Cela pique fort les jambes. Il existe trois possibilités pour effectuer votre descente. La descente du facteur qui coupe plusieurs fois la route, la seconde un peu plus sur la gauche et enfin celle qui arrive dans les marches au-dessus de la route. Dans tous les cas les sentiers sont très bien indiqués sur Trailforks.

Le Grand Piton

Le Grand Pithon est accessible depuis le Col de la Croisette en partant en direction d’Annecy. Pour arriver au début de la descente, il suffit de prendre le chemin qui longe la falaise et enfin de monter au Grand Piton. De là place à la descente. La première partie est assez facile pour rejoindre La Thuile. La suite est plus tortueuse avec notamment quelques épingles à passer et des cailloux. On longe un moment la falaise. L’itinéraire est très bien mentionné sur Traiforks.

Au-dessus de Cruseilles

C’est la partie la plus opposée à Genève. On roule entre Plan le Salève et Cruseilles.Les singles sont nombreux mais plus faciles. Un coin qui nécessite d’être exploré !

En conclusion, le Salève regorge de nombreuses possibilités de singles plus ou moins engagés. Avant de partir, regardez bien votre itinéraire, car les falaises sont nombreuses. Cependant beaucoup d’itinéraires sont mentionnés sur Trailforks.