Sélectionner une page

Arriver à faire du sport en famille semble parfois compliqué. Partir à l’aventure en montagne, en mer ou sur des lacs peut tourner à l’échec. Cependant, si cela est bien préparé, il en résulte des moments magiques. Personnellement, je partage quasiment l’ensemble de mes passions avec mon fils de 6 ans. Nous skions, roulons en VTT, randonnons, montons à cheval ou encore faisons du paddle ensemble. Ces sorties sont des moments de vie incroyables.

Cependant, pour que tout se passe bien, je m’impose certaines règles avant de partir avec mon fils (et de temps en temps ma femme) :

Je ne pars jamais à l’inconnu.

Chaque fois que j’emmène mon fils faire du VTT ou de la randonnée c’est sur des sentiers que je connais. Je veux éviter toute mauvaise surprise en cours de route qui nécessiterait, par exemple, de devoir rebrousser chemin ou de faire un effort qui n’est pas prévu. Je connais ce qui nous attend, quelles seront les difficultés et je sais qu’il a le niveau pour effectuer la sortie. Il ne faut pas non plus que cela soit trop facile car il risquerait de s’ennuyer. C’est comme vous, si vous avez un bon niveau, vous ne voulez pas qu’on vous amène chaque fois sur une piste bleue.

Je pense toujours à l’impensable

Je m’explique. Dans mon sac de montagne il y a toujours mon matériel dont je pourrais avoir besoin en cas de panne, casse, blessure, etc. Cependant, quand je pars avec mon fils, je n’oublie pas de prendre ses affaires pour réparer, par exemple, son vélo (chambre à air du format de son pneu, des plaquettes de frein adapté à son vélo, etc.). Je vérifie également chaque fois son matériel avant de partir. Il faut également que ce dernier soit adapté à son âge, physique, etc. Pensez également au matériel de sécurité (casque, etc).

 

Ne pas oublier le ravitaillement

Certaines sorties qui vous semblent facile ne demanderont pas le même effort à un jeune enfant. Il est donc important de prendre de quoi manger, boire, etc. et d’effectuer régulièrement des pauses. . Il n’y a rien de mieux que de manger un petit bout de saucisson en cours de montée ou de descente. Cependant, il ne faut pas prendre l’habitude de s’arrêter toute les 5 minutes. Il faut fixer des objectifs.

 

Anticiper les difficultés de la sortie

Lors d’une sortie VTT, par exemple, il est fort probable que vous allez rencontrer des montées. Est-ce que votre enfant va être capable de les gravir ? Quel effort cela va-t-il lui demander ? Que se passe-t-il s’il n’arrive pas physiquement à finir la sortie ? Personnellement, quand je pars rouler avec mon fils, j’ai toujours une corde qui permet de le tracter pour l’aider dans les monter et selon la difficulté de la sortie et mon état de forme du moment, j’utilise un VTTAE ou un VTT normal.

Ne jamais forcer

Je vois trop souvent des parents qui mettent la pression sur des enfants pour les accompagner lors de leur sortie. Personnellement, je n’ai jamais forcé mon fils à pratiquer un de mes sports. Cela est toujours venu de lui et quand nous partons en montagne, je lui explique toujours l’itinéraire que nous allons effectuer, quelle en sera la difficulté ou encore la topographie du terrain. Si durant nos discussions, il m’indique qu’il n’est pas motivé pour l’itinéraire, il m’arrive régulièrement de changer de plan.

 

Choisissez le bon horaire pour partir faire votre sortie

Il faut que ce dernier soit adapté au rythme de l’enfant. Ne partez pas tôt le matin si cela n’est pas dans ses habitudes

En conclusion, une sortie avec ses enfants cela se prépare. Il faut prendre en compte de nombreux facteurs pour que cette dernière soit une réussite. Mais quel bonheur quand tout se passe bien. Cependant, il ne faut pas oublier de garder de temps en temps des m0ments pour soit afin d’aller faire du sport avec ses copains ou pour continuer à se dépasser afin de préparer une échéance.