Sélectionner une page

Qui n’a jamais rêver de partir à l’autre bout du monde ou du moins dans un pays étranger pour effectuer trip afin de pratiquer sa passion (que cela soit pour un bike trip, surf trip, ski trip, etc.). C’est le rêve de tout sportif accompli… Découvrir de nouveaux horizons. Ça y est, vous avez choisi votre destination, réservé votre billet d’avion et pris l’option je voyage avec mon matériel de sport (vélo, paddle, surf, etc.). Le paiement est effectué mais tout d’un coup se pose la question comment vais-je faire pour voyager avec mon matériel ? Comment faire pour le protéger et s’assurer qu’il arrive intact ?

Tout d’abord le premier constat est que voyager en avion avec du matériel précieux et qui coute cher ne s’improvise pas. Il faut l’anticiper car votre matériel va être malmené et traité comme une vulgaire valise. Il faut également tenir compte des conditions spéciales édictées par les compagnies pour transporter du matériel sportif. Je vous conseille donc de :

  1. Aller regarder le site web de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyager et regarder les conditions pour transporter du matériel sportif : emballage, poids, interdictions, etc. Les règles de chaque compagnie aérienne varient en fonction du type du matériel.
  2. Se renseigner sur internet sur comment les autres usagers font pour transporter du matériel et quelles sont leurs recommandations.
  3. Ne pas se remettre aux petits bonheurs la chance et n’attendez pas le dernier moment pour vous préoccuper de comment vous allez transporter votre matériel.
  4. Utiliser des protections (fourres) qui sont faites pour transporter du matériel en avion. Ces dernières sont renforcées et créées pour absorber de nombreux chocs.

 

Si votre matériel n’arrive pas et intact sur votre lieu de trip ce dernier s’arrêtera à l’aéroport !

Personnellement, je voyage souvent avec mon VTT pour effectuer des trips. J’adore découvrir de nouveaux horizons, sentiers, etc. J’ai donc acheté une fourre spéciale pour voyager avec mon vélo. Malgré cela, la première fois que j’ai voyagé avec ce dernier, j’ai été terrorisé ! Tout c’est bien passé. Au fur et à mesure de mes voyages j’ai rajouté des éléments de protection supplémentaire tel que plastique de protection, papier bulles, tubes de protections etc.  Si vous n’avez pas l’utilité d’acheter une fourre spécialisée de protection car vous ne voyager que très occasionnellement, sachez qu’il est possible d’en louer auprès de magasins spécialisés ou même de particulier.

En parlant de location, il peut être plus intéressant de louer du matériel sur votre lieu de voyage que de le transporter. Dernièrement, j’en ai fait l’expérience. Je partais pour quatre jours de bike trip dans le Sud de l’Espagne (j’adore cette région surtout en hiver pour faire du VTT). D’habitude, je prends mon VTT avec moi. Cependant, je me rends compte que les coûts de transport de mon matériel son quasiment identique au prix de location d’un vélo sur place. Au final, j’ai loué un VTT directement à Marbella dans un shop spécialisé (Bike Philosophy) et je me suis évité les contraintes de voyager avec mon vélo. Par ailleurs, j’ai profité de cette occasion, pour me prendre un VTTAE (c’est super compliqué de voyager avec VTTAE car les batteries sont interdites dans les avions) et j’ai pu ainsi découvrir de nouveaux sentiers.

En conclusion, voyager avec son matériel ne s’improvise pas. Renseignez-vous, équipez-vous et surtout anticipez la préparation de votre voyage. Cependant, après plusieurs expériences vous vous rendrez compte que les contraintes de la préparation ne sont rien par rapport au bonheur de découvrir de nouveaux horizons.

Comment préparer son VTT

Le vélo et le tandem figurent parmi les équipements sportifs les plus transportés en avion. Pour transporter son VTT dans l’avion celui-ci doit voyager obligatoirement en soute et nécessite une autorisation préalable de la compagnie aérienne à demander le plus tôt possible (jusqu’à 2 jours maximum avant le départ). Le tarif de chaque compagnie est généralement établi en fonction de la distance à parcourir.

Comment préparer ses planches

Ce type d’équipement doit être lui aussi transporté en soute, sous réserve de l’accord de la compagnie. Vous devez contacter ce service au moins 48 heures avant votre vol mais le plus tôt sera le mieux au cas où il n’y aurait plus de place pour votre grand bagage.