Sélectionner une page

Zermatt – de renommée  mondiale –  est une station située au fond du Valais dans sa partie suisse allemande. On ne présente plus Zermatt… Sa renommée en hiver est connue et tout bon skieur rêve de parcourir ses pistes une fois au moins dans sa vie. Cependant, en été, la station vaut également le détour. Outre l’alpinisme, toutes les activités typique d’une station grand format sont possibles – VTT, randonnées, etc – ainsi que pour toute la famille.

VTT – Plusieurs départs au choix

Si, comme nous, vous avez décidé de prendre votre VTT avec vous, vous allez découvrir un terrain de jeu XXL. Vous trouverez tous les styles de terrain mais attention vous serez en haute montagne. Il existe un réseau de trails officiels que vous pourrez retrouver sur le site web de l’agence du tourisme. Attention, il est un peu compliqué de comprendre l’intérêt et la complexité de chaque trail. Cependant, nous recommandons les itinéraires suivants pour rouler en enduro:

  • Itinéraire VTT Blauherd-Sunnegga (Nr. 5)
  • Itinéraire VTT Blauherd-Täsch (Nr. 4)
  • Itinéraire VTT Furi-Schwarzsee 
  • Itinéraire VTT Gornergrat Classic (Nr. 1)
  • Itinéraire VTT Kalbermatten-YoYo (Nr. 3)
  •  Itinéraire VTT Oberer Höhenweg (Nr. 30)

cd’Une des spécificités de Zermatt est qu’il y a plusieurs départs possibles. A vous de faire votre choix selon l’itinéraire souhaité. Par ailleurs, l’abonnement journalier pour l’ensemble du domaine est relativement cher. Cependant, il existe des formules spécifiques pour chaque départ de remontés mécaniques.

Zermatt possède également 2 trail zones.  Ces dernières ne sont pas des bikeparks mais réellement des trails aménagés pour toute la famille. Vous pouvez aller rouler avec vos enfants sans aucun risque s’ils maîtrisent leur vélo. Si jamais le Sunegga Trail est plus intéressant et plus long que le Moos Trail. 

Depuis maintenant plus de deux ans, Zermatt organise une étape de l’EWS. Cependant, la cohabitation avec les piétons se passant moyennement bien, dès lors certains sentiers mentionnés sur différentes applications (par exemple Trailfox) sont fermés aux vélos.

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié mon séjour VTT dans la station. Les paysages sont incroyables et on roule au pied d’une montagne mythique. Cependant, ces points positifs amène un certain nombre de problèmes. Les trails sont partagés (à l’exception des trails zones) avec les piétons et vous allez en croiser beaucoup, Certains secteurs sont maintenant fermés aux cyclistes ou seulement accessible en fin de journée.

 

Mais il n’y a pas que le vélo… 

 Outre le vélo, Zermatt est également un magnifique lieu de vacances pour l’ensemble de la famille. Il y a bien sûr la randonnée avec des excursions incroyables mais également beaucoup d’autre activité telle que l’accrobranche, escalade, etc. N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’office du tourisme.

L’offre hôtelière est très importante. Il y a plus que l’embarras du choix. Cependant, attention les prix sont très élevés ainsi que dans les restaurants. Le bon plan pour vous loger pas cher est de dormir à Täsch. C’est également dans ce village que vous devrez laisser votre voiture pour vous rendre à Zermatt. La station est entièrement piétonne.